A propos de nous

Installé dans la commune populaire d’Abobo (Abidjan), le Baby Lab est un espace d’innovation véhiculant le concept de Fab Lab (Laboratoire de Fabrication). Un lieu ouvert à tous pour la libre fabrication numérique et l’utilisation des logiciels libres. Fondé en 2014 par des amis informaticiens pour la plupart, le Baby Lab est le premier Fab Lab ivoirien inscrit dans le répertoire du MIT (Massachusetts Institute of Technology).

NB: “Baby” est le surnom de la ville d’Abidjan dans le jargon ivoirien.

Labelisé “Fab Lab Solidaire’’ par la fondation Orange, la vision du Baby Lab est de faire des quartiers populaires de potentiels pôles d’innovation technologique en vue d’éloigner les adolescents et les jeunes des phénomènes de délinquance juvénile dans ces zones. Cela dans le but d’aider à construire des carrières en science et technologie, favoriser une dynamique citoyenne autour de l’apprentissage des technologiques et ses solutions innovantes, développer un état d’esprit entrepreneurial et la culture de l’innovation ainsi que les nouveaux modes de partage du savoir, agir pour la promotion des sciences et techniques, de la création artistique et des actions culturelles.

Le label “Fab Lab Solidaire’’ est une initiative de la fondation du groupe télécom français Orange qui soutient dans les pays de leurs filiales les organisations dont les actions solidaires impliquent l’utilisation du numérique et touchent divers couchent sociales pour créer un impact positif.

Le Baby Lab intervient dans les domaines d’activités suivants dans une démarche de l’économie sociale et solidaire :

  • développement informatique
  • prototypage électronique / robotique
  • économie circulaire (re valorisation des déchets électronique)
  • Fabrication numérique (Design d’objets en 3D et création via machine à commande numérique)
  • ingénierie de programmes / projets